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Duplicata permis de conduire

Duplicata un permis de conduire perdu, volé ou abîmé.

À quoi sert la procédure duplicata permis de conduire?

Cette démarche est à réaliser si votre permis de conduire est perdu, volé ou abîmé ; mais aussi si vous souhaitez modifier votre état-civil

Combien de temps est nécessaire pour la démarche de duplicata permis de conduire?

3 minutes pour faire la démarche de duplicata de permis de conduire

Que se passe-t-il après la procédure duplicata permis de conduire?

  1. Obtenez votre justificatif de dépôt de demande de permis de conduire sous 72 heures* permettant de circuler librement jusqu’à l’obtention du permis définitif par voie postal
  2. Obtenez votre nouveau permis de conduire

Pourquoi faire un duplicata de son permis ?

Le permis de conduire est le document officiel qui vous permet de circuler en toute légalité sur les voies publiques. Si vous voulez circuler librement, munissez-vous de ce document. Vous devez ainsi le remplacer immédiatement en vous procurant un duplicata si vous n’en disposez plus. Il est, en effet, impératif de renouveler son permis de conduire pour éviter les sanctions lors des contrôles routiers. L’absence d’un permis de conduire ou de son duplicata au cours de vos déplacements peut engendrer de lourdes conséquences. Les autorités peuvent vous assigner une amende, une peine de travail d’intérêt général, l’interdiction de conduire des véhicules à moteur ou encore confisquer votre véhicule.

Quand faut-il faire un duplicata de son permis ?

Il est nécessaire de faire un duplicata de son permis de conduire en cas de vol ou de perte. Lorsque vous perdez malencontreusement votre permis de conduire, il est impératif de demander un duplicata. Vous devez aussi vous lancer dans cette démarche si vous changez d’état civil ou en cas de détérioration. Il faut faire également un duplicata si vous avez un permis local et que vous souhaitez le changer en un permis international ou un permis européen. Sachez qu’un permis de conduire est soumis à un délai de validité. Au terme de ce délai, vous devez faire un duplicata.

Quelles sont les démarches à suivre pour faire un duplicata du permis de conduire ?

La procédure à suivre pour faire un duplicata se présente comme suit : d’abord, il faut faire une demande de duplicata sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous devez, par la suite, créer un dossier qui rassemble tous les justificatifs nécessaires à l’obtention du duplicata. Il est nécessaire de bien compléter votre dossier en fonction du motif de votre demande. En dernier lieu, il est indispensable de réceptionner convenablement votre duplicata. Vous pouvez avoir des soucis et vous risquez de refaire toute la procédure si votre courrier n’arrive pas à bonne destination.

Quel est le prix pour faire un duplicata de son permis de conduire ?

En général, vous devez joindre un timbre fiscal de 25 euros à votre dossier de demande de duplicata de permis de conduire. C’est le prix d’obtention d’un duplicata dans presque toutes les régions de la France. Vous devez, cependant, verser plus d’argent si vous vous trouvez dans des régions et les départements qui prélèvent des taxes régionales. Ces régions sont notamment la Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse), le Limousin, c’est-à-dire : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ou encore la région Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne). Certains départements d’outre-mer (DOM) demandent aussi une taxe régionale, à savoir : La Réunion et la Martinique.

Quels documents suffisent pour faire un duplicata de son permis ?

Les documents nécessaires à fournir sous format numérique auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) sont les suivantes :

  • Un récépissé de la déclaration de vol et de perte si tels sont les motifs de renouvellement ;
  • Une photo d’identité avec signature numérique. Elle doit être éditée chez un partenaire de l’ANTS. Cette photo doit porter une vignette bleue mentionnant “Agréé service en ligne ANTS” ;
  • Votre justificatif de domicile qui n’a pas dépassé les 6 mois ;
  • Une photocopie d’une pièce d’identité, comme : carte d’identité nationale ou passeport ;
  • Un formulaire CERFA n°14882*01 ;
  • Un timbre fiscal de 25 euros et le montant de la taxe régionale si vous vous trouvez dans les régions et départements concernés.

Quel est le délai pour l’obtention du duplicata de son permis ?

Après avoir fourni les documents nécessaires pour l’obtention du duplicata de son permis de conduire, il faut attendre environ 2 à 6 semaines avant de l’avoir. Ce délai dépend de votre département. Que vous receviez plus vite ou un peu plus tard, votre duplicata dépend aussi de la période de l’année. La durée d’obtention de votre duplicata dépend également des options que vous avez choisies lors de la demande. En cas de vol ou de perte, vous pouvez utiliser le récépissé fourni par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS pour circuler en attendant la sortie du duplicata.