Demande permis de conduire international

Effectuez la procédure de permis de conduire internationale en ligne.

Permis international

Étape 1 sur 3

Étape 1 : Renseignez votre demande

Vous êtes ?
Quelle(s) catégorie(s) de permis avez vous obtenue(s) ?

À quoi sert le permis de conduire international?

Cette démarche est à réaliser si vous voyagez à l’étranger. De nombreux pays demandent un permis de conduire international pour la location de voiture à l’étranger.

Combien de temps est nécessaire pour la démarche de permis de conduire internationale?

3 minutes pour faire la demande de permis de conduire international

Que se passe-t-il après la procédure de permis de conduire international?

  1. Obtenez votre justificatif de dépôt de demande de permis de conduire sous 72 heures* permettant de circuler librement jusqu’à l’obtention du permis définitif par voie postal
  2. Obtenez votre nouveau permis de conduire international

Pourquoi faire un permis international ?

Le titre de conduite français vous permet de conduire librement dans toute la France et dans tous les pays de l’Union européens. Cependant, si vous voulez conduire lors de vos déplacements à l’étranger, vous devez vous munir d’un permis de conduire international. Découvrez dans cet article toutes les conditions et les démarches à faire pour l’obtention d’un permis international.

Dans quel cas faut-il faire une demande de permis de conduire international ?

La production de ce document varie, en effet, en fonction des règles instaurées par chaque pays. En effet, une sortie dans l’Espace économique européen (EEE), dans le Royaume-Uni ou encore en Suisse ne nécessite pas la production d’un permis de conduire international ou PCI. Cependant, il existe des pays qui exigent la présentation de votre permis national avec un permis de conduire international lors des contrôles routiers. Il y a, de même, des pays qui
ne valident ni les permis nationaux ni les internationaux. Dans ce cas, il faut demander une autorisation de conduire sur place. Pour savoir si vous avez besoin ou non d’un permis international avant votre départ, il est plus sûr de se renseigner auprès des services consulaires (Ambassade ou consulat étrangers en France) du pays concerné. Aux États-Unis, par exemple, vous n’avez pas besoin d’un PCI que si vous restez plus de 3 mois dans le pays. En Australie, par contre, il est obligatoire de conduire avec un PCI. Au Canada, vous ne devez avoir un PCI que si vous y restez pour 6 mois.

Quelles sont les démarches à suivre pour faire un permis international ?

Le permis de conduire international n’est autre que la traduction officielle en langue étrangère (du pays de destination) de votre permis de conduire français. Il possède, de ce fait, la même catégorie que votre permis national. Si le consulat du pays étranger vous indique qu’il est nécessaire de fournir un PCI, il faut lancer les démarches nécessaires pour la production de votre PCI. Vous devez avant tout faire une pré-demande de votre permis international sur le
site de l’Agence National des Titres Sécurisés ou ANTS. Vous accéderez à ce téléservice via l’espace utilisateur qui s’ouvre avec vos identifiants ANTS ou par
FranceConnect. Lorsque vous avez fini votre pré-demande, vous devez compléter votre dossier de demande de PCI et les envoyés à une adresse fournie à la fin de la procédure en ligne. Il faut noter que les dossiers envoyés sans la pré-demande en ligne vont être tout de suite rejetés.

Si vous avez conservé votre adresse de résidence à Paris alors que vous faites votre demande de PCI à l’étranger, alors, il faut envoyer votre dossier au centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite ou Crepic. Si vous habitez en dehors de Paris, vous devez vous adresser au CERT de Cherbourg. Sachez que vous pouvez suivre l’avancement de la production de votre permis de conduire international sur le site de l’ANTS. Il suffit de voir toutes les démarches depuis votre espace conducteur. Un serveur vocal de l’ANTS est également disponible.

Quel est le prix pour faire un permis international ?

La production de votre permis de conduire international est complètement gratuite en France. Elle est considérée comme l’un des services publics gratuits en France. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour la demande, vous obtiendrez votre PCI sans débourser une quelconque somme. Par contre, vous devez acheter une enveloppe au tarif 50 grammes pour l’envoi du document à votre domicile.

Quels sont les documents à fournir pour la demande d’un permis de conduire
international ?

Pour la première étape (pré-demande sur le site de l’ANTS), vous devez fournir les
documents suivants sous forme numérique (ou photographiée) :

  • Justificatif d’identité en cours de validité : Carte nationale d’identité, passeport biométrique ou non biométrique valide ;
  • Justificatif de domicile utilisé durant les 6 derniers mois ;
  • Permis de conduire valide.
  • Une fois la pré-demande terminée, vous devez envoyer certains documents par courrier à une adresse donnée sur le site de l’ANTS. Il est nécessaire de fournir ces documents dans les 2 mois qui suivent la demande. Si vous dépassez ce délai, votre dossier sera refusé. Les documents nécessaires sont :
  •  Une attestation de dépôt de votre demande en ligne ;
  • Une photo d’identité récente (de moins de 6 mois) et conforme aux normes
    (ressemblante) ;
  • Une enveloppe préaffranchie (en lettre suivie 50 g et au format « prêt à poster ») qui
    comporte votre nom et votre adresse ;
  • Si vous avez une urgence professionnelle, il est conseillé d’accompagner votre dossier d’un justificatif précisant la date de départ tel qu’un contrat de travail, une
    attestation de l’employeur…

Les ressortissants européen, suisse ou monégasque doivent accompagner leur dossier d’une photocopie de justificatif de leur résidence en France (daté d’au moins 6 mois). Ils peuvent fournir un contrat de location, un contrat de travail, un justificatif de sécurité sociale… Les ressortissants d’un pays hors de l’Union européenne doivent compléter leur dossier avec une copie de leur titre de séjour ou la vignette OFII apposée sur leur passeport.

Quel est le délai pour l’obtention d’un permis de conduire international ?

Le délai de délivrance d’un permis de conduire international varie en fonction des saisons, de votre situation ou encore des démarches de vérifications. Le temps d’attente risque de s’allonger pendant les périodes où les demandes sont nombreuses. En effet, le délai d’obtention peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Il est, dans ce cas, nécessaire d’anticiper les démarches de production de votre PCI pour ne pas déranger vos programmes. Pour les urgences professionnelles, il est possible d’accélérer le processus à condition de fournir les preuves nécessaires. Vous devez également savoir que la durée de validité d’un permis de conduire international est de 3 ans. Toutefois, la durée de validité de votre PCI dépend de la durée de validité de votre permis de conduire français. En cas de perte de votre permis de conduire international, vous pouvez procéder à la demande d’un nouveau titre. Mais vous devez joindre avec votre demande une déclaration de perte de celle-ci.