Perte permis de conduire

Effectuez la procédure de perte permis de conduire en ligne.

À quoi sert la procédure duplicata permis de conduire?

Cette démarche est à réaliser si votre permis de conduire est perdu, volé ou abîmé ; mais aussi si vous souhaitez modifier votre état-civil

Combien de temps est nécessaire pour la démarche de duplicata permis de conduire?

3 minutes pour faire la démarche de duplicata de permis de conduire

Que se passe-t-il après la procédure duplicata permis de conduire?

  1. Obtenez votre justificatif de dépôt de demande de permis de conduire sous 72 heures* permettant de circuler librement jusqu’à l’obtention du permis définitif par voie postal
  2. Obtenez votre nouveau permis de conduire

Que faire en cas de perte permis de conduire ?

Il est essentiel de procéder à une demande de duplicata si vous avez malencontreusement perdu votre permis de conduire. Pour ce faire, vous devez respecter deux étapes. La première étape consiste à faire une déclaration de perte permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). La deuxième étape est la création du dossier relatif à la demande de duplicata. Une fois que vous avez fourni tous les documents nécessaires, il suffit de réceptionner votre nouveau permis de conduire. Grâce au récépissé de déclaration de perte permis de conduire(validité 2 mois), vous pouvez continuer à circuler en attendant que votre duplicata arrive.

 

Quand faut-il refaire son permis perdu ?

Si vous voulez procéder au renouvellement de permis de conduire suite à une perte permis de conduire, il faut le refaire tout de suite après l’incident. Il ne faut pas attendre longtemps si vous voulez rouler de nouveau sans restriction. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Une fois que vous accédez à votre espace utilisateur ANTS, vous pouvez faire une déclaration perte permis de conduire. Votre demande de renouvellement d’un permis de conduire est automatiquement prise en compte au moment de cette déclaration. Il suffit, par la suite, de joindre à votre demande des pièces justificatives sous formes numériques.

 

Quelles sont les démarches à suivre lors d’une perte permis de conduire ?

Il existe une procédure à suivre pour refaire un permis de conduire perdu. En général, vous devez passer par les trois étapes suivantes. La première étape consiste à faire une déclaration de perte permis de conduire sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cette agence transfère votre déclaration à la préfecture. Cette dernière validera votre déclaration et vous informe par mail qu’une attestation de perte est disponible sur votre compte ANTS. La deuxième étape consiste à compléter les pièces justificatives nécessaires pour la production du nouveau titre. La troisième étape consiste à réceptionner le duplicata de votre permis de conduire envoyer par une lettre recommandée.

 

Quel est le prix pour refaire son permis de conduire perdu ?

Dans la majorité des régions de France, le prix pour refaire son permis de conduire perdu s’élève à 25 euros. Cette somme est, celle du timbre fiscal, à fournir en tant que complément de dossier. Il y a, cependant, des régions ainsi que des départements d’outre-mer qui font un prélèvement de taxe régionale. Les régions concernées sont notamment : la Corse, le Limousin, et le Poitou-Charentes. Les départements d’outre-mer suivants prélèvent également une taxe : La Réunion, la Guyane et la Martinique. Il faut savoir que cette taxe n’est applicable que dans ces régions et ces départements.

 

Quels documents suffisent pour faire un renouvellement de son permis perdu ?

Afin de renouveler votre permis de conduire perdu, vous devez fournir sous format numérique au site de l’ANTS les documents suivants :

  • Pièce d’identité en cours de validité (Carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Code photo d’identité numérique munie de vignette « agréé service en ligne ANTS » ;
  • Avis médical pour les permis de catégorie C ou D ;
  • Déclaration de perte en cas de vol de votre permis
  • Titre de séjour ou carte de résident en cours de validité pour les étrangers.

 

Quel est le délai pour l’obtention d’un nouveau permis après une perte ?

Le délai d’obtention du duplicata d’un permis de conduire après une perte est de 2 à 6 semaines. Cette durée est comptée à partir du jour où vous avez effectué votre demande de duplicata en ligne. Le délai dépend également de votre département ou encore de la période de l’année (flux des traitements). Vous devez bien vérifier l’adresse inscrite sur votre demande lors du dépôt de dossier pour garantir l’arrivée de votre duplicata. Il arrivera par la poste accompagnée d’une lettre recommandée. Le facteur laissera un avis de passage si vous êtes absent lors de son passage. Il faut vous déplacer au bureau de la poste dans un délai de 15 jours pour récupérer le nouveau permis.