Renouvellement permis de conduire

Renouveler un permis de conduire expiré

Formulaire Renouvellement permis conduire

Étape 1 sur 2

Étape 1 : Renseignez l'identité du demandeur.

Votre demande concerne(Nécessaire)
Civilité(Nécessaire)
Personne(Nécessaire)
Identité demandeur(Nécessaire)
Date de naissance(Nécessaire)

Étape 2 : Renseignez les coordonnées du demandeur.

Adresse(Nécessaire)
CGU(Nécessaire)
Demande immédiate(Nécessaire)

Obtenez votre Permis de conduire

    • Justificatif de dépôt de demande de permis de conduire sous 48 heures* permettant de circuler librement jusqu'à l'obtention du permis définitif par voie postale
    • Traitement express
    • Démarche dématérialisée
    • Paiement sécurisée 3DS

* Sous conditions d'un dossier éligible

Pourquoi faire un renouvellement de son permis ?

En général, le renouvellement de son permis de conduire est nécessaire dès que sa date de validité est dépassée. Si vous persistez à présenter un permis non valide, c’est-à-dire que les conditions de validité sont non respectées, vous risquez de subir des sanctions et des mesures strictes auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Les sanctions peuvent être une amende forfaitaire, une suspension du permis pendant 3 ans maximum, une interdiction de conduire de véhicules à moteur ou même une immobilisation de votre véhicule. C’est pourquoi il est indispensable de faire démarches nécessaires pour renouveler son permis de conduire.

Quand faut-il faire un renouvellement de son permis ?

Il existe différentes raisons qui vous poussent à faire le renouvellement de votre permis de conduire. Vous devez renouveler ce document après une suspension (motif médical, implication fautive dans un accident de la route ou infraction du Code de la route). Si vous disposez d’un PCI ou permis de conduire international, vous devez savoir que sa validité est inférieure à 3 ans. Il est ainsi nécessaire de le renouveler à la fin de cette période. De même, les permis poids lourd de type C ont une durée de validité de 5 ans ou de 2 ans selon l’âge du conducteur. Les permis B et A, quant à eux, ne sont valides que pendant 15 ans.

Quelles sont les démarches à suivre pour faire un renouvellement du permis de conduire ?

Actuellement, le renouvellement du permis de conduire doit se faire en exclusivité sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Après avoir ouvert votre compte sur le site, il faut tout de suite faire votre demande. Il faut fournir les pièces justificatives demandées en fonction du motif de la demande. Par la suite, vous allez recevoir un accusé d’enregistrement de demande par email. Grâce à ce document, vous pouvez continuer à conduire pendant 2 mois (le temps de la production du nouveau permis). Enfin, vous n’avez plus qu’à attendre votre nouveau permis définitif. Ce dernier sera envoyé par voie postale.

Quel est le prix pour faire un renouvellement de son permis de conduire ?

Le coût d’un renouvellement de permis de conduire s’élève généralement à 25 euros. En effet, vous payez ce prix en fournissant un timbre fiscal de la même valeur dans votre dossier. Il faut savoir que ce prix est semblable dans presque toutes les régions de France. Cependant, il existe des régions et des départements qui vous soustraient une taxe régionale. Les régions et départements concernés sont notamment : la Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse), le Limousin c’est-à-dire Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, le Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne), La Réunion et la Martinique.

Quels documents suffisent pour faire un renouvellement de son permis ?

Si vous vouliez créer un dossier pour le renouvellement de votre permis de conduire, vous devez remplir les pièces suivantes :

  • Une photocopie d’une pièce d’identité, comme : une Carte d’Identité Nationale ou un passeport ;
  • Un justificatif de domicile qui a circulé durant les 6 derniers mois ;
  • La décision préfectorale de suspension ou un avis médical (en cas de suspension) ;
  • Ancien permis de conduire, récépissé de demande de renouvellement, photo d’identité (en cas renouvellement international) ;
  • Avis médical, permis actuel, photo-signature numérique (pour le renouvellement de poids lourd, permis A et B).

Quel est le délai pour l’obtention d’un nouveau permis de conduire ?

Le délai d’obtention d’un nouveau permis de conduire varie entre un mois et demi et deux mois. Les conducteurs qui ont fait appel à l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés peuvent suivre l’avancement de la production de son permis de conduire sur le site web de l’Agence. Vous pouvez réceptionner votre nouveau permis de conduire par voie postale. Il faut savoir que vous pouvez continuer à circuler légalement et librement sur la route durant l’attente de votre nouveau permis de conduire en utilisant l’attestation de demande de renouvellement de votre permis de conduire (Validité maximale de 2 mois).