Refaire permis de conduire

Effectuez la procédure pour refaire permis de conduire en ligne.

À quoi sert la procédure pour refaire permis de conduire?

Cette démarche est à réaliser si votre permis de conduire est perdu, volé ou abîmé ; mais aussi si vous souhaitez modifier votre état-civil

Combien de temps est nécessaire pour la démarche pour refaire permis de conduire?

3 minutes pour faire la démarche de duplicata de permis de conduire

Que se passe-t-il après la procédure refaire permis de conduire?

  1. Obtenez votre justificatif de dépôt de demande de permis de conduire sous 72 heures* permettant de circuler librement jusqu’à l’obtention du permis définitif par voie postal
  2. Obtenez votre nouveau permis de conduire

Pourquoi refaire permis de conduire?

Il est impératif de présenter votre permis de conduire lors d’un contrôle routier. C’est le document officiel qui vous autorise à circuler légalement sur la route. Si vous n’avez pas ce document en votre possession, vous risquerez de subir de sanctions. C’est pourquoi il est impératif de procéder au renouvellement de votre titre de permis de conduire dès qu’il le faut. Une personne qui roule sans permis de conduire peut, en effet, recevoir de lourdes conséquences. En général, les autorités sanctionnent un conducteur sans permis avec des amendes, de peine de travail d’intérêt général, de l’interdiction de conduire des véhicules à moteur. Ils peuvent aller jusqu’à la mise en fourrière de votre véhicule.

Quand faut-il refaire permis de conduire ?

Il existe plusieurs raisons qui vous obligent à refaire votre permis de conduire. Vous devez, en effet, vous lancer dans des procédures de renouvellement de votre permis de conduire si votre document arrive à la fin de la durée de validité. Le nouveau format de permis de conduire n’est fonctionnel que pendant 15 ans pour les catégories A1, A2, A, B, B1 et BE. Le délai de validité est de 1 à 5 ans en fonction de l’âge du conducteur pour les permis de catégorie C, CE, C1, C1E, D, DE, D1 et D1E. Il faut, de même, refaire son permis de conduire en cas de changement d’état civil, en cas de détérioration, de perte ou encore en cas de vol.

Quelles sont les démarches à suivre pour refaire permis de conduire ?

Les démarches pour la demande de duplicata d’un permis de conduire se font en ligne. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous connecter sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Si vous n’avez pas encore de compte sur le site, vous pouvez vous connecter grâce à votre compte sur impots.gouv.fr, l’assurance maladie, l’identité numérique la poste, mobile connect et moi ou encore surmsa.fr. Ensuite, il faut marquer clairement le motif de votre demande de permis de conduire. Vous devez également renseigner les cases concernant votre état civil, votre adresse postale, votre contact et les éléments-personne majeur mineur. Après cette étape, il est nécessaire de faire la collecte de photo signature et d’importer les pièces justificatives nécessaires. Enfin, il faut bien lire le récapitulatif des données avant de passer à l’étape de confirmation. Il est possible de suivre l’avancement de la production de votre permis de conduire sur votre espace ANTS.

Quel est le prix pour refaire permis de conduire ?

Le prix pour refaire son permis de conduire est le même dans presque toute la France, c’est-à-dire, 25 euros. Cette somme est, celle du timbre fiscal, à fournir pour compléter votre dossier de demande de permis. Il existe, toutefois, des régions qui exigent le versement d’une taxe régionale. En effet, la Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse) prélève33 euros de taxe. Le Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) taxe27 euros. Le Poitou-Charentes impose une somme de 25 euros. Les départements d’outre-mer, tels que : La Réunion, la Guyane et la Martinique exigent également le paiement de taxe régionale.

Quels documents suffisent pour refaire permis de conduire ?

Si vous avez besoin de refaire votre permis de conduire, il n’est pas nécessaire de repasser les examens. Il suffit de faire une demande sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et d’importer les documents suivants sous formats numériques : un formulaire CERFA n°14882*01 en cas de suspension, d’invalidation ou d’annulation de votre permis ou de perte, de vol ou de détérioration de celle-ci dans un pays non européen ; une pièce d’identité en cours de validité ; un justificatif de domicile moins de 6 mois ; un code photo d’identité numérique ; un timbre fiscal de 25 euros ; le montant de la taxe régionale si c’est nécessaire. Les étrangers doivent également fournir un titre de séjour ou une carte de résident en cours de validité.

Quel est le délai pour refaire permis de conduire ?

Après avoir déposé votre dossier sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), vous devez obtenir le nouveau permis de conduire dans 2 à 6 semaines environ. Il faut savoir que ce délai varie en fonction du nombre de demandes en cours de traitement. L’attente peut également être influencée par le type de motif et par votre région. Vous pouvez suivre la production de votre nouveau permis sur le site de l’ANTS. Si vous voulez continuer à circuler en attendant votre nouveau permis, il suffit de montrer l’attestation de demande de renouvellement lors du contrôle policier. Cependant, cette attestation n’est valide que 2 mois.